1 semaine contre les violences faites aux femmes

Une femme sur trois dans le monde est victime de violence. Alors, venez en parler en participant aux activités organisées par La Ville de Lille, Place Augustin Laurent, du 20 au 29 novembre.Du théâtre, des projections de films, des conférences-débats, des ateliers d’autodéfense vous seront proposés. Des rendez-vous qui permettent de sensibiliser et d’informer les victimes mais aussi le grand public, les professionnels, les politiques.

Vendredi 9 novembre 2018, c’est le coup d’envoi de cette belle initiative. À la salle des fêtes de Fives, on jouera la pièce de théâtre de Gracia Morales Et si c’était une nuit, qui aborde les violences conjugales à travers la relation d’une mère et sa fille. Elle sera suivie d’un débat.

Il est important de rappeler que les violences faites aux femmes ont augmenté de 22% en 2018 et prennent de nombreuses formes : violences psychologiques, harcèlement de rue, abus sexuels… Alors continuons à soutenir la cause des femmes car toute forme de violence, quelle qu’elle soit, demeure inacceptable !

Le savez-vous ?

  • C’est le 17 décembre 1999 que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU. Les gouvernements, les organisations internationales et non gouvernementales ont organisé ce jour-là des activités afin de sensibiliser l’opinion sur ce sujet.
  • Pour les victimes de violences : appelez le 3919 (appel anonyme et gratuit)
  • Pour les victimes de viols et d’autres agressions sexuelles : appelez le 0 800 05 95 95 (appel anonyme et gratuit)
Fanny Kerloch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *