Au coeur du Chti

Tout Lillois qui se respecte le connait. Guide, référant, partenaire, il est l’atout indispensable pour briller en société… lilloise bien sur. Né en 1973 d’une asso de l’EDHEC, le Chti avait à l’époque pour mission de référencer les établissements de la ville. On y mettait le bon …et le moins bon ! Changement de direction : aujourd’hui, le Chti, c’est le guide du meilleur de ce que réserve la métropole lilloise. A l’occasion de sa sortie officielle, les 16 et 17 mars, l’équipe de Circonflex Mag est partie à la rencontre des petites mains qui fabriquent notre copain du nord.

Céline et Victoire, les responsables du pôle communication, ont choisi le lieu de notre rendez-vous. Bien entendu, l’établissement où nous les retrouvons a été testé, approuvé, et référencé dans le Chti ! On leur demande comment elles voient leur “bébé” : “Il est avant tout bienveillant. La mission du Chti, c’est de renseigner les lecteurs sur les meilleurs adresses de Lille ». Et on veut bien les croire : pour arriver au résultat final, le travail est titanesque ! Le Chti s’organise en 4 rubriques : Lille pratique (pour ne pas se faire pigeonner quand on arrive en métropole), Lille le jour (shopping, beauté …), Lille à table (resto, foodtrucks …) et Lille la nuit (bar, boîtes, …). “On a testé 1000 à 1500 établissements de septembre à mars. Autant vous dire que les 62 membres de l’asso n’ont pas chômé. On met tous la main à la pâte pour écrire les rédactionnels” explique Céline. Au final, 500 établissements peuvent se vanter d’être les heureux élus du cru 2019 et forment un condensé de ce qui a retenu l’attention de l’équipe de l’EDHEC.

chti 2019 lille guide métropole roubaix tourcoing culture agenda restaurant sortie
Un petit aperçu du Chti édition limitée 2019

Pas de risque de se faire soudoyer ou chouchouter.

Une question nous brûle les lèvres : comment se déroulent ces fameuses séances de testing ? “Pas question de s’annoncer à l’avance dans les restaurants et les bars. On y va en anonyme. Ainsi, pas de risque de se faire soudoyer ou chouchouter, raconte Céline. Tout se passe donc après le paiement, c’est là que les responsables découvrent qui nous sommes :on est obligé de leur demander s’ils nous autorisent à écrire un article sur leur établissement.” Quand le papier est rédigé, il est relu 12 fois. On n’est jamais trop consciencieux ! « Les étudiants qui testent les restaurants ont tous reçu une formation, poursuit Victoire. Formation culinaire, bien sûr, pour apprendre à juger de la qualité d’un plat. Mais aussi rudiments de mixologie, qui aide à apprécier la beauté d’un cocktail, la justesse des arrangements. »

chti 2019 lille guide métropole roubaix tourcoing culture agenda restaurant sortie
Victoire, la responsable de la grande cause du Chti 2019

Cette année, on a décidé de soutenir l’ABEJ Solidarité qui aide et accueille les gens qui vivent dans la rue.

Bien manger, bien boire est certes la base des activités des heureux étudiants de l’équipe du Chti. C’est aussi un bon moyen de découvrir la région, la plupart ne sont pas originaire de Lille.
Mais l’aboutissement, ce n’est pas –seulement !- de se remplir la panse ! Chaque année, le Chti soutient une association humanitaire. “Cette année, on a décidé d’épauler l’ABEJ Solidarité qui aide et accueille les gens qui vivent dans la rue,” nous apprend Victoire. L’association réinsère ces personnes au travers de la structure créée à cet effet, La Ressourcerie (toutes les infos sur ce lien). Le Chti récolte des fonds lors de ce week-end de distribution. C’est leur plus gros événement de l’année, Céline et Victoire en sont fières.

Avant de quitter nos deux inspectrices du bien vivre et du bien manger, nous essayons de leur soutirer en exclu des infos sur leurs coups de coeur. Côté bouche, Céline recommande grandement de réserver au Rouge Barre. Petite note perso de votre Circonflex Mag : attention, votre compte en banque risque de souffrir un peu …Victoire vous fait partir en Belgique avec L’Etang de Templeuve. Pour les activités, c’est un Mario Kart qui a marqué Céline. Victoire conclut en nous spoilant son coup de foudre : la nouvelle salle de sport Wellform où 20 minutes avec des électrodes valent 4h de sport !

Le saviez-vous : de faux avis sont cachés au coeur du Chti. Les rédactionnels sont en fait les adresses des colocations de l’équipe avec un commentaire “bidon”. Alors, saurez-vous les dénicher ?

chti 2019 lille guide métropole roubaix tourcoing culture agenda restaurant sortie
Les responsables du pôle communication Victoire et Céline.
Philippine Ader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *