Coup de projecteur sur Les suffragettes !

Féministes (on inclut aussi les hommes), le cinéma l’Univers vous donne rendez-vous le 20 mars pour un ciné-débat plutôt… féminin !

Le cinéma l’Univers, lieu culturel incontournable du quartier Moulins, est réputé pour l’accompagnement de ses associations membres, notamment par l’organisation de réunions et la projection de films atypiques et originaux. Et il continue dans son engagement citoyen puisqu’il propose, au cours de ce mois de la femme, plusieurs projections qui la mettent à l’honneur.

Dans cette dynamique, le cinéma associatif accueille un ciné-débat organisé par Femmes solidaires de Lille, autour du film Les Suffragettes… ces fameuses femmes à qui, mesdames, on doit le droit de vote ! Un film qui relate donc l’histoire du combat de ces pionnières anglaises, la clandestinité, les sacrifices, et les réactions parfois brutales de leur gouvernement. En tête d’affiche, il y a l’extravagante Helena Bonham Carter, la célébrissime Meryl Streep et la touchante Carry Mulligan : trois fortes personnalités, engagées publiquement pour les droits des femmes, et de l’humanité en général.

La soirée se poursuivra sur un débat, avec la participation de Michelle Demessine, sénatrice honoraire du Nord, et ancienne Ministre. L’Univers vous gâte ! L’exposition « Rendons nos droits universels » sera également visible gratuitement au cours de cette soirée.

Le gros plus ? Le prix est libre ! La séance débutera à 18h, le 20 mars au 16, rue Georges Danton (métro porte de Valenciennes). Pour plus d’infos, le cinéma est joignable au 03 20 52 73 48.

Laure Monfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *