La journée ? Non, la semaine des droits des femmes !

Vendredi prochain, le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour les collectifs féministes de rappeler que l’égalité est encore loin d’être acquise. C’est le cas de l’association lilloise Une Chambre à nous (UNCAN) qui vulgarise et sensibilise aux enjeux liés au féminisme. Mais les actions ne se limitent pas à une journée ! Tout au long de cette semaine du 7 au 15 mars, UCAN organise des évènements un peu partout dans la ville pour échanger sur la question des inégalités. En voici une petite sélection !

Et cela démarre fort dès le jeudi soir avec une projection du film Les Invisibles. Salué par la critique, il revient sur la précarité des femmes vivant dans la rue. A l’issue de la projection, vous aurez une belle occasion d’échanger avec l’équipe du film, dont certains sont originaires de la région. Les organisateurs vous attendent nombreux et nombreuses à 20h au Kino Ciné à Villeneuve-d’Ascq !

Seul cet évènement est payant, tous les autres sont gratuits. A commencer par un café-discussion autour de l’histoire du féminisme, le samedi soir. Si vous êtes avides de parfaire vos connaissances sur les grandes figures et les courants du mouvement, l’association vous donne rendez-vous à L’Idéal à partir de 19h.

L’association en pleine forme pour cette semaine !

Le 9 mars, Une chambre à nous vous invite à vous joindre à la Marche lilloise qui partira place de l’Opéra à 14h ! Pancartes et slogans accrocheurs sont les bienvenus ! Les débats reprendront dès le lundi à Science Po Lille pour une conférence sur la représentation des femmes noires et arabes dans les médias. Un sujet trop peu souvent abordé et qui témoigne que l’afro-féminisme est souvent relégué au second plan. Rendez-vous dans l’amphi B de l’école à 19h.

Après tous ces débats forts en émotion, vous aurez l’occasion le mardi soir de vous détendre autour d’un blind test féministe au Uno’s bar, co-animé par l’association Loud’her. Venez tenter votre chance pour deviner des sons produits exclusivement par des femmes ! Les gagnants auront droit à des petits cadeaux ! On vous attend avec vos amis dès 19h30. Ça risque d’être assez fendard…

Le harcèlement de rue est un sujet central depuis MeToo. UCAN a choisi d’en parler autour d’une soirée intitulée « Réagir au harcèlement de rue : mode d’emploi ». Il s’agira de répondre aux questions : qu’est-ce que c’est ? comment réagir ? Pour en savoir plus, on retrouve l’asso L’espace, le mercredi au Polder à 19h
Pour clore cette semaine riche, le collectif organise une exposition du travail d’artistes autour des principales figures du féminisme au Liquim, le vendredi dès l’après-midi. Pour ceux qui seraient déjà partis en week-end, pas de panique ! L’exposition vous accueille jusqu’au 29 mars !

Voici la page Facebook de l’asso pour connaitre le programme en détails.

Margaux Vulliet

Une pensée sur “La journée ? Non, la semaine des droits des femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *