Numériqu’elles : Les filles à l’honneur !

Le numérique est un secteur d’activité qui connaît une croissance exponentielle. Dans les Hauts-de-France, ce secteur représenterait plus de 35 000 emplois, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2020. Pourtant, il n’y a que 27% de femmes qui travaillent dans le numérique. Que faire pour attirer les jeunes filles vers ces métiers d’avenir ? Circonflex Magazine a mené l’enquête jeudi dernier lors de Numériqu’elles, un événement organisé par Euratechnologies et IBM Services Center pour sensibiliser les collégiennes et lycéennes de la région.

C’est dans l’atrium spacieux et lumineux d’Euratechnologies que plusieurs entreprises de la région ont installé et préparé leur stand et activités. IBM, Caisse d’Epargne, RTE… Les entreprises sont nombreuses à avoir répondu à l’appel. Elles ont une mission commune : faire disparaître définitivement les stéréotypes qui planent sur les métiers du numérique. Qu’on se le dise haut et fort, les filles aussi peuvent être des geeks et faire une belle carrière dans ce secteur !

Les filles aussi peuvent être des geeks !

Ce sont des collégiennes de la région qui inaugurent le salon. Nous croisons un groupe de jeunes filles, très enthousiastes et curieuses. « J’aimerais vraiment devenir web designer », nous confie l’une des collégiennes. Est-ce que le fait qu’il y ait une majorité d’hommes dans cette branche pourrait influencer son projet professionnel ? « Pas du tout. Il n’y a pas que des garçons qui peuvent faire ça, on en est la preuve. Nous sommes aussi douées qu’eux ! »

Une population essentiellement masculine.

Numeriqu’elles Euratechnologies Femme Numérique IBM Delphine Denimal
Delphine Denimal, DRH chez IBM Services Center, a répondu à nos questions.

Des salariées des entreprises présentes sur le salon sont également là pour partager leur expérience et encourager les jeunes filles. C’est le cas de Delphine Denimal, directrice des ressources humaines chez IBM Services Center, qui est plus que ravie que cet événement suscite autant d’engouement chez les demoiselles. « Quand j’ai pris mon poste au sein d’IBM, je me suis rendue compte qu’il y avait une population essentiellement masculine, raconte-t-elle. J’ai réuni l’ensemble du personnel féminin et je leur ai posé cette question : comment êtes-vous entrées dans le monde de l’informatique ? Les réponses qui m’ont été données n’avaient aucun rapport avec le parcours scolaire. Elles étaient ici parce qu’elles avaient des affinités personnelles avec cet univers, affinités créées par des membres de la famille, par leur entourage. » Elle continue avec enthousiasme. « L’idée, c’est donc de créer avec les collèges et les lycées la possibilité de découvrir les métiers du numérique pour toutes les filles d’aujourd’hui, afin de casser les stéréotypes. » Idée claire qui trouve écho auprès de toutes les entreprises présentes ce jour-là.

Le numérique nous entoure au quotidien !

Nous demandons à Delphine un mot d’encouragement pour toutes ces filles qui ont envie de faire carrière dans le numérique : « Intéressez-vous à l’envers du décor : le numérique nous entoure au quotidien ! Il ne faut plus hésiter, ne pas avoir peur, il y a beaucoup de perspectives d’emploi ! » Le message est passé !

Marie Soullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *