Quel avenir pour la rue de Béthune ?

Dès le mois d’avril, H&M fermera ses portes rue de Béthune, tout comme son concurrent Zara. L’enseigne suédoise, déjà présente à Euralille, préfère ne pas renouveler son bail. Zara, de son coté, s’apprête à ouvrir rue de la Bourse l’un de ses plus grands magasins en France. Un coup dur pour une rue qui prend de l’âge depuis déjà plusieurs années… Circonflex Mag revient pour vous sur les toutes dernières mises à jour.

Secteur emblématique des courses de Noël et des périodes de soldes, la rue de Béthune s’apprête à prendre un nouveau tournant. Depuis un moment, les Lillois s’étaient habitués à voir des locaux vides : Galeries Lafayette fermées depuis 2015 ou encore le Passage 57, de plus en plus désert. Une rue fragilisée par les dernières mutations du centre-ville qui peine à attirer, voire à retenir ses enseignes. Pourtant, son prix au mètre carré ne fait que baisser, c’est donc un bon spot où investir. Notamment pour des petits entrepreneurs ou des marques plus confidentielles qui pourraient lui donner une seconde jeunesse !

Rue de Bethune Lille Centre Ville Revolution Tournant Travaux Restructuration Zone 31 Galeries Lafayette Maquette
La future Zone 31 vue de profil

Un food court pourrait faire son apparition.

Pour remplir cet objectif, la rue compte notamment sur la ré-ouverture de la zone 31 d’ici l’été 2019. Le nouveau propriétaire, Redeveco, mise sur différents projets pour redonner vie aux 25 000 m2 vacants : les Lillois y verront donc bientôt fleurir des bureaux, des boutiques, un complexe de sport ou encore l’hôtel 4 étoiles Okko. L’enjeu de cette rénovation, c’est d’abord de métamorphoser la physionomie de la zone, en apportant dynamisme et lumière. Les discussions sont toujours en cours quant aux boutiques qui pourraient rejoindre le site mais une chose est sûre : elles seront moins sélects que les anciennes. Un food court pourrait aussi faire son apparition : ce concept, importé des États-Unis, réunit en un seul et même lieu différents restaurants. Plutôt sympa, non ?

Rue de Bethune Lille Centre Ville Revolution Tournant Travaux Restructuration Zone 31 Galeries Lafayette Maquette
La future Zone 31 vue de face

La rue doit se renouveler rapidement si elle veut rebondir.

Depuis l’ouverture au public du Palais de la Bourse, et l’annonce de l’installation prochaine du méga-grand Zara, le quartier de la Bourse apparaît de plus en plus comme un lieu de convergence au sein de la métropole lilloise, avec lequel il va falloir désormais compter. Et pour en rajouter une dose, du coté de la Grand-Place, un entrepreneur marseillais vient de racheter le centre commercial des Tanneurs, et entend bien lui donner un bon coup de pep’s… La rue de Béthune doit donc se renouveler rapidement si elle veut rebondir face à la nouvelle concurrence. Avec le départ des deux géants du prêt-à-porter, et les récentes implantations de IT, Five Guys ou Canard Street, la bonne idée serait peut-être de lui faire prendre un virage culinaire, histoire d’apporter fraîcheur, vitalité…et saveurs nouvelles ! Un changement nécessaire pour assurer la pérennité de cette rue commerçante, dont l’histoire est indissociable de celle des Lillois.

Florine Petit 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *