maladie cancer

À vos marques, prêts ? Défilez !

Cette année, à L’Université Catholique de Lille, un groupe de 9 étudiants a décidé de monter un collectif pour aider l’association de la Ligue Contre le Cancer. Actuellement en deuxième et troisième année de licence Médias, Culture et Communication, ces jeunes travaillent à la mise en place d’un défilé de mode visant à promouvoir de jeunes créateurs / designers. Ils organisent des événements tout au long de l’année pour mener à bien leur projet. Circonflex Mag est allé à la rencontre de Macipsa Charchou, membre du pôle relations publiques de Lille en Mode.

Circonflex Mag : D’où vous est venue l’idée de créer l’association Lille en Mode  ?

Macipsa : Le collectif a pris forme dans le cadre de nos études, avec notre option « événementiel » qui, comme son nom l’indique, a pour but de nous apprendre à organiser toutes sortes d’événements. Nous sommes encadrés par madame Florine Beunes-Devauze, mais c’est à nous de nous débrouiller et d’entreprendre les démarches nécessaires à l’accomplissement de notre projet final.

Celui-ci est donc essentiellement basé sur la mode ? Expliquez-nous.

Lors des premiers cours de l’année, chacun avait des idées en tête. Sophie Lebègue, notre chef de projet, nous a proposé d’organiser un défilé de mode. L’ensemble du groupe a été séduit par cette idée. Il nous fallait trouver une identité :  Lille en Mode  a fait l’unanimité. Le lieu et la date de notre défilé restent pour l’instant secrets. Surprise ! (Rires)

L’intégralité de la trésorerie sera reversée à la Ligue Nationale Contre le Cancer.

Comment s’organise la vie quotidienne de votre collectif ?

Chaque membre a son propre rôle au sein du groupe et chacun doit s’investir personnellement afin d’obtenir un beau résultat final. Nous avons plusieurs pôles qui forment le collectif. Un pôle communication, un pôle création. Nous avons également un trésorier.

On imagine que l’organisation d’un tel événement nécessite de nombreux moyens ?

Oui, et à tous les niveaux ! Bien sûr, des moyens financiers mais aussi humains, matériels ou techniques… N’ayant pas de sponsors, nous avons opté pour l’auto-financement. Cela passe par la mise en place d’événements depuis septembre. En début d’année, nous avons proposé un petit-déjeuner au sein de l’Université. Depuis, nous avons déjà 3 soirées au Smile Club  à notre actif. Notre dernière soirée en date s’est déroulée au  Hall’Princess .

Votre collectif a-t-il un objectif final bien défini ?

Nous sommes une organisation à but non lucratif. La dimension caritative du projet passe avant le fait que ce soit l’une de nos matières universitaire. L’intégralité de la trésorerie, issue des micros-événements, sera reversée à la  Ligue nationale Contre le Cancer  avec laquelle nous sommes en partenariat depuis septembre 2016.

Retrouvez toutes les informations concernant Lille en Mode sur leur page Facebook ainsi que sur leur Snapchat : lillenmode !
Vous pouvez également faire un don sur le site internet de la Ligue nationale Contre le Cancer.
Némo Empis