Journée mondiale des droits des femmes, venez marcher !

Non, le 8 mars n’est pas fait pour vendre des aspirateurs. Ni des petites culottes. Par pitié, jetez vos fleurs. Et tous les clichés qui vont avec. Et mettez vous ceci dans la tête : La journée du 8 mars n’est pas celle de la femme mais de ses droits.

Il est temps de se mobiliser pour soutenir les combats du présent, et de se rappeler ceux du passé. A Lille, les groupes s’activent. Notre équipe de Circonflex Mag a déjà évoqué les divers évènements féministes qui se déroulent dans la métropole cette semaine. Mais l’apothéose de ces actions reste la marche du 9 mars. Dernièrement, Circonflex mag s’était vêtu de violet à la marche Noustoutes du 24 novembre. Aujourd’hui, nous vous proposons de rejoindre les militantes du Collectif 8 Mars-Lille.

Prévoyez vos plus belles pancartes, révisez vos plus belles chansons, inventez vos plus beaux slogans, vous avez rendez-vous, samedi 9 mars (oui, le week end, ça arrange plus de monde) à 14h, devant l’Opéra. Le défilé se terminera à la salle du Gymnase, place Sébastopol.

La journée n’est pas finie pour autant. A 16 heures, rendez-vous devant les stands et les expos, autour des tables rondes. Pour échanger, débattre et s’informer sur le féminisme et ses revendications. Pour les plus fêtard.e.s, des concerts sont prévus à 20 heures. Au programme : La Clitorale, les cousines machines et Panienki !

Camille, étudiante en hébergement, ne manquerait cela pour rien au monde : « C’est important de montrer que nous sommes là. Toutes ensemble, on se serre les coudes. Le but ce n’est pas de se battre une journée par an. Mais d’honorer nos luttes de l’année. C’est aussi une manière d’être solidaire avec les femmes du monde entier. »

Envie de rejoindre Camille ? Circonflex Mag, en tout cas, y sera. Et nous avons la délicieuse impression qu’à l’ère post Me too, ce mois de mars aura une saveur particulièrement pimentée. On en salive d’avance.

Pour accéder à la page facebook du Collectif du 8 Mars-Lille, cliquez ici.

Elisa Debray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *